Eclipse du 11.08.2018 – Un deuil à faire

 D E U I L 

Le mot DEUIL veut dire douleur en latin. Mais la douleur, comme on le sait, est le symptôme d’une résistance, en l’occurrence d’une résistance au changement.

Cette troisième éclipse, ce matin, était la dernière de cette série estivale. Le thème était clairement le deuil.

Faire le deuil de quelqu’un (ayant quitté ce monde ou pas), c’est se rendre compte que si cette personne nous a apporté quelque chose à un moment de notre vie, aujourd’hui on peut continuer à vivre sans, et ce, sans rien perdre.
C’est se rendre compte que l’on faisait vivre cette personne en soi en adoptant ses comportements, ses croyances, ses fonctionnements… Ou que l’on faisait vivre cette personne à travers l’autre. La projection de l’être « perdu » dans l’autre.

C’est très fort avec les figures paternelles et maternelles. Projeter son père, ou la figure masculine, dans un autre homme. Idem pour sa mère. Ou les faire vivre en soi. Et ce, même s’ils sont encore de ce monde.

Faire le deuil, c’est remercier et laisser aller l’autre en paix et SE laisser soi-même aller en paix, prêt à accueillir ce que la Vie a à offrir.

Mais il n’y a pas que les personnes dont on peut avoir à faire le deuil. Cela peut tout à fait être le deuil d’un comportement, d’une croyance, d’une façon de vivre, d’une image que l’on a de soi, etc.

Ce peut être également faire le deuil d’un idéal parce que l’idéalisation fige notre destination, nous empêchant d’aller plus loin, de découvrir quelque chose d’encore plus beau que cet idéal auquel on croyait. Idéaliser, c’est se fermer à une infinité d’autres potentiels plus merveilleux les uns que les autres. Faire le deuil d’un idéal, c’est se réjouir de ce qui s’en vient avant même de le vivre, rester ouvert aux surprises.

Voilà, faire le deuil c’est prendre un tremplin vers toujours un peu plus de joie !

Et si vous êtes remués ces temps-ci, demandez vous à quoi vous vous raccrochez coûte que coûte et qui ne demande pourtant qu’à s’en aller et vous laisser découvrir quelque chose de mieux encore…

Je vous embrasse tous 🦋

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s