La vie est un rêve… Soyons lucides !

 L U C I D I T É 

LUCIDE vient du latin lux, lucis = la lumière

Mettre en lumière, faire la lumière sur… La lumière c’est là connaissance, le savoir, la compréhension, l’éclairage, la clarté de l’esprit… en somme LA CONSCIENCE !

Les rêves sont tous sensés nous apporter la conscience, la compréhension de notre vécu, la connaissance de notre être.

Faire un « rêve lucide », pour les « onironautes » et autres explorateurs des différents états de conscience , c’est se rendre compte que l’on est entrain de rêver au moment-même du rêve. Cela permet de reprendre la main, la maîtrise de notre rêve en cours. Ce qui, j’aurais tendance à penser, est l’idéal.

En attendant d’y parvenir, on peut au moins être lucide après-coup, une fois le rêve terminé, en acceptant ce rêve comme révélateur de soi, comme une mise en lumière de soi. Et ainsi accéder à plus de compréhension sur soi et sur notre vie de tous les jours.

Et cette vie de tous les jours, tout comme nos rêves de la nuit, ne nous appelle-t’elle pas à devenir lucides alors même que nous vivons notre quotidien ? Et ce dans le magnifique but de reprendre la main sur notre vie, d’en retrouver la maîtrise !
Et si la vie de tous les jours, à travers une analyse symbolique du vécu (relationnel, émotionnel etc.), nous renseignait sur qui nous sommes, notre fonctionnement, nos croyances (tant nos croyances porteuses que nos croyances limitantes) ? Tout comme le suggère lourdement la toute dernière scène du film Inception (fantastique film et non pas film fantastique )… Oui, je crois profondément que notre vie est un rêve et que nous l’avons tout bonnement oublié, occulté, mis dans l’ombre ! Oui, je crois que c’est l’un des innombrables rêves que notre moi « supérieur » fait afin de se connaître et de s’aimer toujours plus ! Et oui, je crois aussi que nous gagnerions grandement à recouvrer la vue, la vraie vue, notre Lucidité, aveugles que nous sommes……

Tout ce que l’on perçoit dans sa vie est le miroir exact de qui l’on est, renvoit la juste image de soi-m’aime, le réflecteur le plus parfait !

Tout est un rêve, tant la nuit que le jour. La vie est un rêve. Un rêve à honorer, à respecter, à chérir, à faire durer le plus longtemps possible ! La vie est ce miroir permettant de s’observer soi, de se contempler, de se connaître et donc… de s’aimer (car on a peur précisément de ce que l’on ne connaît pas et si la peur est répulsive, elle est donc l’inverse de l’amour qui est attractif).

La vie est un rêve, la vie est un miroir. D’ailleurs, le mot RÊVER lui-même est un mot-miroir (un palindrome).

REVER <-> REVER (ah l’âme agit du Verbe !)

Alors oui, avec la volonté de s’aimer (c’est important non ?), souhaitons-nous, non pas le réveil (tant clamé dans la « spiritualité ») mais LA LUCIDITÉ !

Bonne Vie mon joli monde   

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s