Le symbole ORAGE

O R A G E

Ô rage ! Ô désespoir !

L’orage est la colère divine qui s’abat, Zeus (Jupiter) lâchant son foudre sur la Terre, Thor abattant son marteau redoutable.
Mais le seul tort de Thor (oui bon, je ne pouvais pas ne pas la faire ) reste finalement de contenir sa colère trop longtemps et de ne plus être en mesure de la maîtriser, la lâchant alors de façon fracassante.
Une colère mise sous pression trop longtemps, entre en ébullition en raison de l’agitation intérieure et finalement explose comme un bouchon de champagne. POP ! Ou plutôt BAOUM BADABOUM GRRRRR AAAAHR
La tension est si forte que la colère devient alors imprévisible et dévastatrice. Pour les autres et pour soi ! Oui parce que les autres et soi, c’est pareil !
La colère n’est ni bonne, ni mauvaise. Elle est neutre et tout à fait naturelle. Allez demander au Ciel de cesser de tonner ou de tempêter (non, celle-là je ne la ferai pas )…. Impossible ! C’est dans l’ordre divin et naturel des choses !
La colère est une émotion, une e-motion, une énergie en mouvement. Bon oui, un mouvement très houleux, je vous l’accorde ! Et comme toute énergie, elle est porteuse d’une information. Souvent, un besoin d’apporter un changement en soi, un changement de point de vue, de regard, et donc un changement dans ses mots, dans ses actes, dans sa vie. Si la colère est récurrente, toujours provoquée par les mêmes situations, c’est que quelque chose demande à être changé. Si l’on résiste, que l’on reste sourd à cette requête intérieure, elle finit par gronder, à faire plus de bruit comme pour s’assurer de se faire entendre cette fois. Enfin, elle explose. Et voilà une colère polarisée négativement. Non maîtrisée car étouffée, elle s’abat sans crier gare et provoque des dégâts.
Maîtriser une émotion, que ce soit la colère ou la tristesse, ce n’est pas l’étouffer, la nier, la refouler. L’eau (symbole entre autres de l’émotion) doit circuler. C’est un flux vital. Une eau stagnante, refoule (car refoulée par l’inconscient), elle sent mauvais car elle croupit, se charge de bactéries et provoque à la longue la maladie. Le mal-a-dit parce que l’émotion l’avait dit aussi, de façon moins brutale au début, et n’a pas réussi à se faire entendre…
Une colère est une forte agitation intérieure qu’il ne faut pas tenter d’étouffer. Au contraire, une colère polarisée positivement est une colère écoutée et exprimée (exprimer = sortir de soi) EN TOUTE MAÎTRISE !

Et c’est quoi maîtriser sa colère alors ? C’est la sortir mais PAS SUR LES AUTRES !

Lorsque l’on tente de maîtriser quelqu’un ne se maîtrisant plus lui-même, que fait-on ? On le contient, en le prenant dans ses bras, ne lâchant l’étreinte que lorsque la personne retrouve son calme. L’étreinte est ferme mais apaisante. Puis, alors, on laisse la personne s’exprimer de façon plus saine. L’écoute devient alors possible.
Se maîtriser, maîtriser ses émotions, c’est tout pareil. C’est se contenir en conscience, s’apaiser, le temps de s’isoler et d’exprimer sa colère en tête à tête avec soi-m’aime. Attention, il ne s’agit pas non plus d’être en colère contre soi. La colère ne doit être dirigée sur personne, ni sur les autres, ni sur soi. Elle doit simplement s’exprimer. Alors, on prend le temps d’écouter ce qu’elle a à nous dire, de comprendre le changement demandé. Puis, une fois le calme revenu de façon durable, on sourit, on se remercie pour cette écoute et on reprend sa vie. Euh, et on n’oublie plus cette fois de mettre ce changement en place. C’est ça s’écouter !
L’air symbolisant, entre autres, les pensées, le mental, alors on peut dire finalement que la COLÈRE ça COLLE-L’AIR. Ça peut nous coller un air viscié et nauséabond (des pensées négatives, désagréables).
Ou bien, un air frais, vent de renouveau et de changement (les pensées positivées apportent toujours la solution).
L’orage s’éloigne, les nuages se dissipent et le soleil revient…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s